SO HYBAM / Getting started / Consulter les données d'une station

Consulter les données d'une station

Il est possible d'accéder aux données d'une station à partir d'un tableau obtenu dans Sélection des stations, semblable à celui-ci :

Liste des stations sélectionnées

Il suffit de cliquer sur la période indiquée à l'intersection d'une ligne (station considérée) et d'une colonne (type de donnée considéré) pour afficher un tableau semblable à celui de la figure 4, divisé en trois parties :

  • une zone d'entête avec le code, le nom de la station, de la rivière, les coordonnées géographiques de la station ainsi que son altitude
  • un tableau des années pour lesquelles la station possède des données, rangées par décennies, surmonté du nom des données inventoriées
  • une zone permettant de définir des critères de sélection des données à consulter pour la station considérée
  • trois boutons pour choisir le traitement demandé (graphique, chargement des données, tableau).
Zone permettant de définir des critères de sélection des données de la station
  • Il est possible de limiter la période de consultation en définissant une date de début de période et une date de fin de période, éventuellement à l'aide d'un calendrier (figure 5). Par défaut, toute la période observée est considérée. Il est également possible de choisir une année ou une décennie en cliquant dans le tableau des années disponibles (à gauche de l'écran); dans ce cas un graphique limité à l'année ou à la décennie sélectionnée est affiché; cependant, si le choix initial des paramètres a été modifié, l'inventaire peut ne plus correspondre.
  • au-dessous de la période, des tables permettent de sélectionner les paramètres observés à traiter (ces paramètres sont rangés par grandes classes de paramètres); seront traités, les paramètres affichés dans la liste "Sélectionnés"; les bouton "Ajouter" et "Retirer" permettant de consolider cette liste; par défaut, une liste de paramètres sélectionnés est choisie initialement en fonction de la colonne (type de donnée) choisie dans le tableau de la liste des stations sélectionnées; aucun contrôle de cohérence des paramètres choisis n'est effectué à ce niveau, il peut donc arriver que le graphique ou l'extraction des données soient incomplets, par exemple dans le cas où l'on mélange des séries chronologiques avec des d'autres variables qui sont pas représentées en fonction du temps.

 

Figure 4 : fenêtre de sélection des paramètres à traiter

Figure 5 : Fenêtre de sélection des paramètres, avec calendrier ouvert
Choix du traitement demandé (graphique, tableau, chargement des données)

Tous les types de données peuvent faire l'objet d'un graphique (figure 6). Parfois, le graphique ne représente pas les données mais seulement le nombre de mesures en fonction de la date; c'est notamment le cas des mesures ADCP et des échantillonnages de la section pour les MES. Le graphique produit est créé sur le serveur et affiché sous forme d'image, aucune manipulation du graphique n'est donc possible(pas de zoom, de changement d'échelle, etc...).

Le bouton pour afficher un tableau n'est opérationnel que pour obtenir la liste des jaugeages ADCP (figure 7) et la liste des échantillonnages de section pour les MES (et bientôt la géochimie). Pour les autres types de données, la zone réservée au tableau restera vide.

Le bouton Download permet de télécharger sur son poste local les données en cours de consultation sous forme de tableau Excel (un choix de format de sortie sera disponible plus tard). Le fichier est préparé sur le serveur et téléchargeable par la procédure classique du navigateur utilisé (la séquence d'opérations peut varier en fonction de la configuration du navigateur) (figure 8).

D'autres exemples de graphiques sont présentés plus loin.

Figure 6 : Exemple de graphique sur 10 ans

Figure 7 : Exemple de tableau (mesures ADCP)

Figure 8 : Invite pour charger le fichier Excel extrait.