SO HYBAM / Getting started / Sélection des stations

Sélection des stations

Plusieurs accès par stations sont possibles

L'accès aux données se fait par station des réseaux d'observation ou par site objet de mesures lors d'une campagne. La forme la plus générale (Choix de station) donne accès à toutes les stations (en accord avec les droits autorisés par le statut de l'utilisateur), d'autres options permettent d'accéder à des jeux de stations pré-définis (stations de l'ORE HYBAM, stations de référence).

ORE HYBAM

Correspond au jeu des stations qui font partie de l'ORE HYBAM. La liste des stations s'affiche dans un tableau qui donne, pour chaque type de données, la période (année début/année fin) pour laquelle la station possèdes des données dans la base (figure 1). Ce tableau permet ensuite d'accéder aux données elles-mêmes.

Liste des stations sélectionnées
Figure 1 : Liste des stations sélectionnées
Choix de stations

Les paramètres de sélection sont définis à l'aide du formulaire de la figure 2, certains à partir de listes constituées à partir du contenu de la base de données:

  • choix par bassin : trois niveaux hiérarchiques emboîtés (Grand Bassin, Bassin, Petit Bassin)
  • choix par rivière : renseigner d'abord une partie du nom de la rivière et rafraichir la liste (bouton Rafraichir) pour choisir ensuite la rivière dans la liste des rivières qui dont le nom correspond
  • choix par fenêtre géographique : renseigner les limites de la fenêtre en degrés décimaux (valeurs négatives pour le sud et l'ouest)
  • choix par nom de station : renseigner une partie du nom de la station
  • choix par type de station : hydrométrique ou pluvio/météo
  • choix par type de site de mesure : réseau (station objet de mesures régulières), campagnes de terrain (sites mesurés lors de campagnes, mais qui ne font l'objet d'un suivi régulier), virtuelles (stations issues de l'altimétrie spatiale).
Paramètres de sélection des stations
Figure 2 : Paramètres de sélection des stations

Le bouton Rechercher les stations lance la recherche et renvoie dans un tableau affiché sous les critères, le nombre de stations qui satisfont les critères choisis et qui possèdent des données de chaque type (cotes, débits, géochimie, etc...) (figure 3).Dans ce tableau deux icônes permettent d'accéder, pour chaque ligne, à la liste des stations accompagnées de la période d'observation (figure 2) pour tous les types de données (et pas seulement du type de données) choisi dans le tableau de la figure 3.

Figure 3 : Nombre de stations sélectionnées par type de données
Réseau de référence MES

Correspond au jeu des stations qui font partie du réseau de références de matières en suspension de l'ancien projet de recherche HYBAM. L'accès est réservé aux utilisateurs ayant le statut de Partenaire. La liste des stations s'affiche dans un tableau qui donne, pour chaque type de données, la période (année début/année fin) pour laquelle la station possèdes des données dans la base (figure 1). Ce tableau permet ensuite d'accéder aux données elles-mêmes.