Le Service d'Observation SO HYBAM (anciennement Observatoire de Recherche pour l'Environnement) "Contrôles géodynamique, hydrologique et biogéochimique de l’érosion/altération et des transferts de matière dans les bassins de l’Amazone, de l'Orénoque et du Congo" est opérationnel depuis 2003 en réponse à un appel d'offre du Ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche français destiné à fournir aux chercheurs des données scientifiques de qualité, nécessaires pour comprendre et modéliser le fonctionnement des systèmes et leur dynamique à long terme.

Proposé par une équipe de recherche du LMTG (LMTG - UMR 5563 UR 154 CNRS Université Paul-Sabatier IRD Observatoire Midi-Pyrénées) qui développe depuis 1995 des projets de recherche en hydrogéodynamique dans le bassin de l'Amazone, le SO HYBAM s'appuie également sur des partenaires locaux (agences nationales et universités) pour assurer la pérennité de ses observations. Depuis 2011, le SO HYBAM relève du GET (Géosciences Environnement Toulouse) (UMR 5563 CNRS / UR 234 IRD / UPS / CNES) Observatoire Midi-Pyrénées (OMP).

Ces informations sont librement mises à disposition de la communauté scientifique sur ce site (Accès direct aux données ou item Données dans le menu horizontal).

Actualités

»»» autres actualités

18 Juin 2018: Santiago Yépez a soutenu sa thèse intitulée "Étude intégrée de la dynamique des flux hydrosédimentaires dans le bas cours du fleuve Orénoque (Venezuela) par mesures in-situ et Télédétection".

Annonce de conférence : AGU Congo Chapman Conference, Washington D.C., September 25-27, 2018.

Derniers bulletins hydrologiques en provenance des pays du bassin amazonien

Évènements hydrologiques exceptionnels en Amazonie péruvienne (dernier rapport mensuel).

La VIIème réunion scientifique du SO HYBAM s'est déroulée à Niterói du 6 au 10 novembre 2017. La liste des présentations orales, rangées par sessions thématiques, et la majorité des supports de présentation sont disponibles en ligne.

Reportages ITELE : L'évolution de l'Amazone, un enjeu pour la COP21 et La Cordillère des Andes, terrain de recherche pour mieux comprendre le climat.

Clip vidéo SO HYBAM IRD SO HYBAM 2-HD.mp4 (68,49 MB)

Note sur la crue de l'Amazone au Pérou en 2015.

Photos

Click on a photo to display it and move through the slideshow